Mozart Prestige Patrimoine

Monuments historiques

Pourquoi investir dans la pierre de prestige ?

Publié le 09/02/2021 4 minutes

Investir dans la pierre de prestige, c’est-à-dire dans un bien immobilier ancien remarquable, permet de contribuer à la conservation du patrimoine architectural français. Cette solution d’investissement est aussi synonyme d’avantages fiscaux très intéressants pour les contribuables les plus imposés, grâce aux lois Malraux et Monuments Historiques.

Elle permet, de plus, à court/moyen terme d’investir dans un bien rare pour lequel la demande locative ne se fera pas attendre. Et, à plus long termes, de se constituer un patrimoine d’exception. Hôtel particulier, villa, château… Listons ensemble les atouts de la « belle pierre » qui en font un investissement de premier choix ! 


Des dispositifs fiscaux très incitatifs

L’investissement dans un bien immobilier de prestige est incité par deux dispositifs de défiscalisation principaux : la loi Malraux et la lois Monuments Historiques. Ceux-ci sont destinés aux contribuables dont la tranche marginale d’imposition est élevée (41% ou 45%).

•  La loi Malraux accorde des réductions d’impôts aux contribuables effectuant des travaux de restauration dans des biens immobiliers situés dans des centres-villes historiques. L’avantage fiscal peut aller jusqu’à 120 000 euros dès la première année ou être réparti sur une période pluriannuelle dans la limite de 400 000 euros . Plus d’informations sur la loi Malraux.

• La loi Monuments Historiques engendre des déductions d’impôts pour les contribuables réalisant des travaux de restauration ou d’entretien dans un bien immobilier classé. L'avantage fiscal consiste à déduire le montant desdits travaux de ses revenus fonciers, puis de son revenu global dans le cas de création de déficit foncier, sans limite. Plus d’informations sur la loi Monuments Historiques.

Investissement Monuments Historiques


Un investissement locatif de grande qualité

C’est un fait : les « belles pierres » se situent généralement dans les centres-villes historiques. Charme, commerces, transports… ces centres-villes disposent le plus souvent d’atouts de taille et la demande locative y est conséquente. Si dans certaines agglomérations, les centres-villes ont parfois été délaissés, ils font généralement l'objet de politiques de revitalisation qui font des biens immobiliers à restaurer de réelles opportunités d'investissement à termes.

Par ailleurs, investir dans la pierre de prestige, c’est faire le choix de la rareté et donc se distinguer sur le marché locatif avec des prestations de haut standing. En effet, on retrouve fréquemment des éléments historiques d’une grande qualité (moulures, parquets anciens…). Les travaux effectués ont pour objectif de conserver ce charme tout en répondant aux exigences contemporaines de confort.

Investissement de prestige


Investir dans la pierre de prestige, une démarche patrimoniale 

Comme évoqué précédemment, les "belles pierres" constituent un investissement de premier choix de par leurs qualités et leur rareté qui en font un projet remarquable sur le long terme également. Par ailleurs, les dispositifs Malraux et Monuments Historiques incluent des avantages relatifs aux droits de succession ou encore de l'IFI. La loi Monuments Historiques permet par exemple une exonération de droits à l'occasion d'une donation ou une transmission sous certaines conditions. 



Vous êtes à la recherche d’une investissement locatif de prestige ? Contactez-nous !


Les programmes en Monuments historiques

Découvrez tous les programmes pour investir en monuments historiques


Inscrivez-vous à votre newsletter

Copyright Mozart Prestige Patrimoine 2023 - Tous droits réservés